Ensemble des actions de communication internes et externes réalisées par une entreprise (communication interne, communication institutionnelle, communication économique et financière et communication commerciale).

La communication globale recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l’entreprise, des marques et des produits et les objectifs poursuivis.

La communication d’entreprise ne se décide pas in abstracto : elle s’inscrit dans une trajectoire globale. Certains auteurs inscrivent ce concept, dans une approche systémique, au cœur même de la dimension stratégique de l’entreprise.

Il ne s’agit pas, pour les organisations, de gérer en « parallèle » communication interne et communication externe, il s’agit d’assurer la cohérence et la compatibilité entre les messages en direction de toutes les parties prenantes (clients, prospects, personnel, partenaires, associés….). L’entreprise, par la mise en oeuvre d’une communication globale, réduit les contradictions, augmente l’implication de son personnel, premier ambassadeur de la firme.

Le plan de communication réunit les programmes de communication interne et externe de l’entreprise qui poursuivent un même but : son développement. Il fixe donc, les objectifs, les messages, les cibles, une stratégie et des moyens d’action. Le guide de communication récapitule les messages et les procédures de communication. Il expose les règles et explique comment les appliquer ou les faire appliquer. Le plan de communication a sa contrepartie financière : un budget doit être défini en début d’exercice.

Comment réussir sa communication globale ? Il n’y a pas de recette miracle : chaque entreprise est un cas particulier. Il ne suffit pas de savoir faire une opération de communication, encore faut-il le faire savoir par le relais du personnel, des médias, et le faire valoir auprès des différents interlocuteurs de l’entreprise.

Pour évaluer les impacts de la communication globale, la méthode qualitative est souvent employée. Elle consiste à mesurer l’évolution de certains critères fixés à l’avance (notoriété, réactions du personnel, répercussions sur la motivation interne, mise en valeur et exploitation par les médias).