On parle de transformation digitale lorsqu’une entreprise intègre des technologies digitales à l’ensemble de ses opérations. Elle est ainsi en mesure d’évoluer plus facilement et d’améliorer sa compétitivité en réagissant à l’évolution des marchés et en offrant un meilleur service à ses clients
La transformation digitale est le processus par lequel les entreprises intègrent les technologies dans toutes leurs activités, afin d’opérer un changement radical. Ses avantages ? Des gains d’efficience, une plus grande agilité commerciale et, au final, la découverte de nouveaux gisements de valeur pour les salariés, les clients et les actionnaires.
Pour opérer leur transformation digitale, les entreprises peuvent adopter différentes approches : aucun parcours ne ressemble à un autre. Par exemple, une entreprise peut miser sur l’intelligence artificielle ou sur le cloud computing pour améliorer l’expérience client. Elle peut aussi choisir de repenser sa Supply Chain pour mieux capitaliser sur le machine learning. Elle peut même prédire avec une grande précision les produits qui séduiront les clients dans quelques mois, puis réorienter la production pour répondre à la demande.